La Méthode Tellington TTouch ®

Pour quels animaux?

La méthode Resseguier ®

LA MÉTHODE TELLINGTON TTOUCH

POURQUOI & POUR QUI ?

Mon objectif est d’apporter un encadrement et un traitement sur mesure de qualité grâce à mes deux formations complémentaires qui sont Fasciathérapeute et praticienne Tellington TTouch. Cela tant pour l’être humain que pour l’animal !

La méthode Tellington TTouch ® fait ses preuves depuis plus de 40 ans (1970). Elle a été fondée par Linda Tellington-Jones. Elle est une des premières formatrices convaincues de l’importance du travail non violent avec les chevaux en combinant les massages « TTouch », le travail au sol et l’équitation centrée. Son approche est entre autre inspiré par le travail avec le Dr. Moshe Feldenkrais. Avec son approche, elle influença de nombreuses autres méthodes et ouvra le chemin pour beaucoup de horsemanship.

 

L’approche Tellington TTouch ®  connait non seulement un grand succès avec les chevaux mais aussi avec les animaux de compagnie comme les chats, chiens, rongeurs et encore bien d’autres animaux ainsi que les humains.

 

Elle a pour but de travailler sur le schéma corporel et donner les outils tant aux chevaux qu’aux cavaliers pour optimiser et renforcer le potentiel de chaque individu en travaillant sur l’équilibre physique, psychique et émotionnel.

 

En soulageant le corps d'un animal, nous soulageons sa peur, ses tensions, son inconfort et sa douleur. Cela modifie son comportement et même son caractère ; améliore son état de santé général et favorise son bien-être.

 

La méthode Tellington comporte  3 éléments offrant un suivi complet : (1)  Travail Corporel (TTouch) - 2 Travail à pied (exercices divers au sol, techniques de conduites spécifiques)  - (3) Travail monté et le bonus le parcours d’apprentissage ☺

 

LA MÉTHODE RESSEGUIER - PLEINE CONSCIENCE

CURIEUX?

Ce qui la rend spéciale, en fait un art et une philosophie profonde, c'est :

 

  • Le respect de chaque animal en tant qu’individu
  • Un outil de communication inter-espèce
  • Observe et respecte le processus d’apprentissage individuel de chaque animal et être-humain
  • Favorise l’harmonie, la coopération et la confiance entre les humains et les animaux, ainsi qu’entre humain et humain
  • Fait prendre conscience de l’importance des animaux dans nos vies
  • Met en lumière que les animaux sont des professeurs de vie

2. Les exercices au sol

 

Le travail au sol vient compléter le massage « TTouch » avec différents exercices de conduites à pied. Ces exercices de conduite se font au sein du parcours d’apprentissage.

 

En utilisant plusieurs techniques de conduites et manières de guider votre animal, vous lui offrez la possibilité d’organiser différemment ses mouvements (meilleure coordination). Ceci permettant  à l’animal de changer ses habitudes ou son comportement. Il apprend sans pression, en pleine conscience de son corps et avec de la confiance. Ce type de travail au sol lui apprend à mieux se concentrer, se détendre, à être plus attentif à vos demandes, améliorer sa coordination, son équilibre et la perception de son corps (proprioception ou kinesthésie).

3. Le travail monté

 

Monter avec du plaisir est le pilier de toutes méthodes existantes. Pour y parvenir la méthode Tellington TTouch ® met à disposition des outils comme les rênes d’équilibre, les bandages corporels et l’utilisation du parcours de confiance avec le labyrinthe, barres au sol, etc. Le cavalier monte en pleine conscience et en lien avec le cheval.

 

Elle s’applique à tout type de montes et disciplines (classique – western – etc).  La manière de monter avec la Méthode Tellington TTouch ® est fortement influencée par l’équitation centrée de  Sally Swift.

Photos de LInda Tellington-Jones

Equitation centrée Sally Swift

Association suisse Tellington TTouch

POUR QUELS ANIMAUX?

Cette méthode est pour les animaux qui :

 

  • Sont sportifs ou travailleurs

Optimise la récupération après l’effort – améliore la coordination - Développe la capacité d’apprentissage – stimule la circulation – améliore la faculté de concentration – améliore le tonus musculaire

 

  • Sont soucieux, peureux, peu à l’écoute ou difficile à gérer

Libère du stress– améliore la confiance en soi -  modifie de manière durable une attitude non désirée

 

  • Souffrent de douleurs, de maladies ou ont subi une opération

Soulage des douleurs chroniques – accélère le processus de cicatrisation -  favorise le système de défense immunitaire

 

  • Aime être chouchouté

Approfondi la relation entre vous et votre animal – instaure un climat  de confiance – un moment unique et agréable que vous lui offrez.

Apprendre à débarquer dans n'importe quelle situation sans jugement ni apriori

 

« Dans la relation que nous avons avec notre animal, nous savons tous que la qualité du lien a une grande importance. L'état dans lequel nous sommes, peut, soit potentialiser le travail et le fluidifier, soit le rendre difficile. Parfois nous pensons que cela dépend des circonstances ou du cheval, mais nous pouvons apprendre qu'il y a des outils  qui rendent notre qualité de présence constante et non aléatoire. En passant par le ressenti physique, nous pouvons stabiliser notre façon d'être de manière à amener de la sécurité dans la relation. Cette qualité d'être nous rend intuitif et capable de répondre aux besoins de la situation quelle qu'elle soit. » Texte Rosemarie et Burri  Silna Chappuis

Lily Merklin

La Fasciathérapie

Pour quels humains?

1. TTouch, Touch with trust !

 

Le TTouch (travail corporel), est une forme de travail sur le corps consistant en des cercles, des relevés et des balayages réalisés avec la main ou le bout des doigts. Bien plus qu'une méthode c'est une philosophie de vie, un art du bien-être et du respect du lien qu'il y a entre un animal et un humain.

 

Grâce au TTouch, vous pourrez induire un changement durable de l'état de santé, de l'attitude et des facultés d'apprentissage de votre animal avec quelques minutes journalières seulement.

 

 « On ne fait pas un massage, mais nous donnons un message aux cellules qui ont leur propre mémoire et intelligence ! »

MON APPROCHE

Je vais à la rencontre du patient (humain ou animal) sans jugement tout en respectant ses capacités, son passé, ses craintes, ses blocages et aussi ses qualités. Je me suis spécialisée dans le traitement des fascias. Ces derniers nous ouvrent tout un nouveau champ de compréhension du corps, du mouvement, des douleurs chroniques et de nos émotions.

c

Il est pour moi essentiel d’aborder globalement le patient et de le rendre actif dans sa démarche de santé. Apprendre à entrer en résonance avec le vécu corporel du traitement, et à construire sur cette base de nouvelles stratégies de santé. Le patient, qu’il soit humain ou animal est au cœur du soin, il développe une relation intime avec son corps et son mouvement pour mieux gérer son quotidien, son environnement.

c

Je traite les humains en fasciathérapie (lumbagos, cervicalgies, névralgies, sciatiques, stress,etc) ainsi que les chevaux. Etant passionnée de chevaux et cavalière depuis toujours, je me suis spécialisée dans le traitement de la paire cavalier-cheval (Accordage & Harmonisation dynamique). A côté de cela, j’enseigne aux propriétaires équin à développer leur performance à cheval (Gestion de la posture & du mouvement) et à prendre soin de leur cheval au travers de la méthode Tellington TTouch (massage équin, travail à pied, travail monté).

Ces exercices en main au sein du parcours d'apprentissage favorisent et améliorent :

- La souplesse latérales

- Le contrôle des muscles posturaux

- La coordination

- L'équilibre

- La proprioceptive

- Utilisation et mobilisation des articulations

® Posture et performance Gillian Higgins et Stephanie Martin

FASCIATHéRAPIE

LES FASCIAS, DES TISSUS VITAUX ET RéACTIFS

 

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance. La fasciathérapie peut être recommandée dans un grand nombre de pathologies.

 

LA FASCIATHéRAPIE, C'EST QUOI?

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient (humain ou animal) pour faire face à la maladie.

 

La fasciathérapie humaine est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps. © fasciafrance.fr

 

La fasciathérapie pour chevaux : Des études sont proposées par les Dr. Vétériniaire Viebieke Sodring qui a comparé les chaînes myofasciales humaines de Thomas M. avec des dissections sur chevaux. D'autres références comme Barbara V.-Böller en allemagne ont permis d'aborder cette incroyable univers fascial auprès des chevaux.

WIKIPEDIA

REPORTAGE

Témoignages

SPORTIFS DE HAUT NIV.

UNE VéTO

FASCIATHéRAPEUTE

LA PRESSE EN PARLE

 

Les fascias, ces méconnus qui suscitent, enfin, un intérêt

Les fascias,LES ALLIéS CACHéS DE NOTRE ORGANISME

TOP

 

Témoignages

Prendre un RDV

Partenaires & Liens

 

Concept

Inspiration & Découverte

Conditions légales

 

PELIPA.CH