NEWS : STAGE TTOUCH SEPTEMBRE 2017 à YVORNE

RETOUR AUX NEWS

Assistante stage Tellington TTouch à Yvorne (VD)

LE CONCEPT

CONTACT

L’histoire que je souhaite partager avec vous est le weekend de stage TTouch où j’ai eu l’immense plaisir d’assister Teresa Cotterelli-Guenther.

La formule du stage était fort sympathique. Nous avons commencé le vendredi soir par une conférence qui s’est prolongée par un souper. Idéal pour faire connaissance. Nous avons poursuivi le samedi et dimanche au sein de la Ferme chez Audrey Jost et Pierre-Alain Blanc à Yvorne. J’adore ce lieu, un endroit paisible où de multiples espèces cohabitent : moutons, yaks, lapins, chiens, chèvres, chevaux, …

Les thèmes phares du weekend furent :

 

  • La cohérence cardiaque
  • La gestion du stress avec quelques outils
  • Les bandages
  • Le travail corporel :  TTouch
  • Techniques de guidage au sol

Le cœur de toutes ces thématiques fut la philosophie de la méthode Tellington TTouch. Intégrer cet aspect me parait indispensable afin de cerner toute la finesse et la subtilité de la méthode. Après une vie riche en culture et  traditions variées, Linda Tellingtont a su/sait les faire vivre au travers de sa méthode. Merci à Teresa qui sait si bien transmettre cet état d’esprit ! Actuellement Linda vit à Hawai et intègre la spiritualité hawaienne à son travail.

Que veut dire Aloha pour vous ?  bonjour? au revoir?

 

 « Aloha est la base de la philosophie et de la spiritualité hawaïenne, les fondations sur lesquelles toute pratique s’appuie.

 

C’est une manière d’approcher l’autre et soi-même sans idée de séparation, sans complexe de supériorité ou d’infériorité.:

ALO veut dire partager mais aussi être dans le moment présent

OHA veut dire joie, affection

HA est l’énergie vitale, la vie, le souffle

 

Les hawaiens considèrent la vie comme une célébration fondée sur l’énergie du Mana (force spirituelle) et celle de l’Aloha (énergie d’amour). Les anciens appellent Mana l’énergie extraordinaire qui émane de ces iles, cette force de guérison, cette vibration primordiale de la vie offerte au coeur cette nature luxuriante.

 

L'esprit d'Aloha fait référence à l'attitude bienveillante et pleine d’amour si connue à Hawaii. Il offre une clé très puissante dans la résolution de tout problème, dans l’accès à tout objectif de vie, mental ou physique. Sur cette oasis de bonheur, baptisée l’Ile heureuse ", on vit en profonde communion avec les éléments naturels - l’eau, le vent, le feu, dans la conscience du vivant, et de la Ohana, la grande famille dont nous faisons partie et qui, selon la sagesse locale, n’oublie personne. »

 

Ce n’est pas une religion, c’est juste du bon sens et ça vient du cœur !  Et punaise, ce que cela simplifie la vie ! Fin de l’aparté ☺

 

Un petit aparté que je souhaite partager avec vous,  un soupçon de la philosophie et spirtualité Hawaienne :

HEART HUG !!

Quelques petites phrases de Teresa que j’ai pris plaisir de repêcher pour vous:

 

« C’est toujours la même chose, mais jamais la même chose»

 

« Le TTouch c’est très simple, ce n’est pas sophistiqué. Mais c’est clair et direct. »

j

« On ne fait pas un massage, mais on donne un message au corps/cellules/système nerveux pour créer un équilibre psycho-physique et émotionnel. »

 

Ce qui est important est que tout ce qu’on fait sur le cheval, on l’expérimente sur nous. Pourquoi ? Tout simplement pour sentir, sentir la subtilité et l’importance qui se cache dans le détail !! Ce qui permettra d’être clair avec nos gestes, sur la raison de ces derniers et donc d’être clair avec son cheval.

 

Juste pour le plaisir un petit rappel sur :

s

La méthode consiste en

  • Travail corporel
  • Équipement spécifiques
  • Parcours pédagogique
  • Visualisation/intention.

Les 9 éléments du TTouch

1. Intention

2. Respiration

3. Pression

4. Vitesse

 

5. Cercle ¼

6. Pause attentive

7. Feedback de l’animal

8. Position

9. Liaison

Je ne suis pas sûr de faire juste !

J’ai peur de lui faire mal

Je n’ai pas le temps

Je ne sais pas par où commencer !

« Quand on fait du TTouch, il n’y a pas de temps, il n’y a que des moments. » J’aime beaucoup cette phrase de Teresa et j’espère qu’elle fait également écho en vous. Il ne faut pas se forcer à faire les choses. Pas besoin de faire 2 heures. 1 minute déjà suffit. Si on n’est pas dans notre assiette, je peux déjà faire 1 minute de TTouch simplement sur les oreilles en mettant son licol, sur les naseaux et lèvre avant de lui mettre la bride, etc. Cela sera déjà un petit cadeau agréable pour votre animal et ça fait déjà effet !

Les participants ont eu la preuve sous leur main/yeux ! Petit exercice entre humain : observation de la démarche avant et après avoir fait 1x du Python sur une jambe (un toucher spécifique sur l’entier de la jambe). Les effets sur la démarche et l’équilibre de la personne furent remarquable. Pour les sceptiques tout comme les convaincus : essayez, testez, car je ne vous demande pas de me croire, mais d’expérimenter pour faire votre propre opinion et ressenti.

 

QuiZZ :

Laquelle de ces deux équations préféreriez-vous pour révéler le meilleur de vous,  apprendre et évoluer ?

 

Réponse 1 : passage en force + impatience + frustration + manque de communication + obligations + jugement

Réponse 2 : Respect + amour + patience + empathie + projection + constance + communication simple + challenge

 

Teresa nous explique que dans l’impatience et l’énervement, il y a la frustration et on tombe vite alors dans le plan B = force, l’obligation, frustrations, agacement, jugement de soi. Et à quel point on sait que ça peut vite arriver !

 

Le piège (de mon point de vue) serait de vouloir durant ces situations être « ZEN » à chaque instant. Mon dieu !! Cela donnerait encore plus de frustration si on n’y arrive pas (Rire).

 

Ayez/Prenez vos petits antidotes personnels. Pour ma part j’ai la respiration, ressentir en moi et visualiser un grand galop sur la plage, l’autodérision, des techniques d’ancrage, la danse, etc.

 

Teresa à donner des outils et techniques de respiration durant le stage. Elle nous a aussi très bien parlé de la mémoire émotionnelle. Celle qui parfois nous empêche de réfléchir « Tu as perdu la tête ou bien ! »…  Elle nous a démontré l’importance de la respiration et de son impact direct sur le rythme cardiaque et sur notre capacité à gérer les situations.

 

LE Stress :

Quel mot !!  « stress : un terme qui a pris trop de place et de lourdeur dans notre société. Car sans stress on ne peut pas vivre. Il est pratique de pouvoir fuir devant un lion en recrutant le 100% de nos ressources (enfin vous avez compris l’idée ;) car je n’ai pas de lion prêt de chez moi). Après, la constance du stress, sous n’importe quelle forme, elle, est néfaste. D’ailleurs Teresa nous a illustré cela de façon ludique mais très claire avec l’homme néandertalien.

 

Mot de la fin :

La phrase de fin que j’ai choisi est celle répétée régulièrement durant le stage par Téresa et que j’adoooore :  « Moins peut être plus » … à méditer ☺

 

Je ne me rappelle plus la position exacte des doigts et de la main!

Est-ce que je suis en train de faire quelque chose de valable ?

Je n'ai pas le temps de faire une séance complète !

"Vous savez quand est-ce que le TTouch

ne marche pas ? Et bien simplement quand on

ne le pratique pas ! "

Pour clôturer notre stage nous avons fait le cercle du TTouch : tous en rond et tous des TTouch :

 

Merci à Françoise  Luisier-Délèze pour avoir organiser ce magnifique stage

Merci à Teresa Cottarelli-Guetrad pour son enseignement, sa gaité et son enthousiasme

Merci à tous les participants pour leur ouverture d’esprits et intérêts

 

 

Témoignages

Prendre un RDV

Partenaires & Liens

 

Concept

Inspiration & Découverte

Conditions légales

 

PELIPA.CH