NEWS : STAGE TTOUCH AU REFUGE DE DARWYN

RETOUR AUX NEWS

LE CONCEPT

CONTACT

Deux journées d’initiation au Refuge de Darwyn.

L’histoire que je souhaite partager avec vous est le magnifique week-end d'enseignement TTouch au Refuge de Darwyn

 

Avant même de commencer cet article je tiens à remercier Natacha Barras pour l’organisation incroyable de ces deux jours d’initiation TTouch et à Anouk Thibaud d’avoir permis que cela se réalise. Merci à tous les participants (humains comme animaux) pour leur implication et motivation . Un vrai bonheur d’avoir pu faire ces deux jours parmi vous. Merci à Lou Gauthier d'avoir partager ce projet avec moi et merci à Martine Aves pour les magnifiques photos.

Le samedi 23.09.2017 j’ai eu le plaisir pour la première fois d’enseigner seule à un groupe de 7 personnes.

d

Quant au dimanche 24.09.2017, Lou Gautier m’a rejoint et nous avons enseigné ensemble à 17 bénévoles. Un tandem dans l’enseignement que j’ai adoré car nous avons de très grandes similitudes dans notre parcours équestre et dans notre vision du cheval. Du coup, ce fut très agréable et nous formions une belle complémentarité. Merci Lou pour ce partage que je me réjouis de reconduire à l’avenir.

Sur une journée, vous ne pouvez qu’avoir une ébauche de la méthode. C’est pourquoi nous avons ciblés 3 thématiques :

 

1. TTouch (travail corporel)

2. Les bandages.

3. La philosophie est pour moi le pilier, car c’est une approche qui demande de la réflexion, finesse dans la lecture du cheval, du travaille sur sa qualité de présence et d’intention.

Dans la philosophie TTouch nous parlons souvent de respect. Une base essentielle à mon sens.

 

Avoir du respect pour l’animal avec lequel nous travaillons, sur sa capacité et rythme d’apprentissage et cela vaut pour tout être vivant. Valeurs, que nous avons pleinement retrouvé auprès des participants qui étaient à l’écoute les uns des autres, curieux et motivés d’apprendre. Tous viennent d’horizon et d’expérience différentes avec les chevaux, mais on sentait qu’une chose les unissaient/unis fortement : l’amour du cheval et l’envie d’apprendre.

 

Cette atmosphère a permis de peindre une toile de fond de confiance qui s’est ressenti sur les chevaux durant les moments de pratiques. De plus, toutes et tous se sont prêtés à toutes les variantes d’exercices ludiques et quelques fois un peu farfelu que nous proposions afin de mieux ressentir. Pour cela merci !! Car l’idée n’est pas de croire ce qu’on vous dit, mais de l’expérimenter !

Mots clés du stage :

 

• Intelligence et mémoire cellulaire

• 100% des capacités du moment

• Lecture du feedback du cheval et Observation de l’animal

• Travail avec les bandages

• Proprioception

• Communication

• L’importance de notre intention

• Convivialité

 

Un joli cercle TTouch de clôture de stage fort sympathique amenant une unité et beaucoup de rires

Pour terminer cet article, je souhaite partager le témoignage de Mila, ostéopathe pour animaux, concernant Lulu qui m’a particulièrement touché durant la journée, Merci Mila pour ce témoignage :

« Lulu m'est toujours apparu comme un poney intrépide un peu 'tête brûlée', à l'aise dans une patinoire pleine, dans un bar en pleine ville, dans des escaliers sombres de coulisses de théâtre, dans le manège à désarçonner les petits 'juste pour rire'... et pourtant pendant le stage il s'est montré extrêmement sensible aux différents touchés que nous lui proposions, il m'a montré une autre facette de sa personnalité que je ne soupçonnais

Merci pour le magnifique T-Shirt Darwyn

Merci à Anouk Thibaud pour avoir permis que ce week-end se réalise

Merci à Martine Aves d’avoir capturé ces instants au travers de ton œil de photographe   cheval-bien-etre.ch

Merci à Natacha Barras qui a fait un incroyable boulot d’organisation !

 

Merci à Lou Gauthier pour le partenariat dans l’enseignement / lapaloma.ch

Et Merci à Tartine, qui amène un grand + dans les lieux soit quand elle prend le soleil allongé contre l’écurie, soit quand elle se balade avec son déhanché et sa fière allure

pas du tout! Cette expérience avec lui m'a rappelé que même si nous connaissons un animal depuis longtemps, il y a toujours des choses à découvrir, c'est à nous de ne pas nous borner à ce que nous savons de sa personnalité, et de le laisser s'exprimer pour pouvoir le respecter. »

Mila Moudon

REMERCIEMENTS

Merci à aux participants pour leur bonne humeur et intérêt durant le stage et un grand bravo pour leur dévouement et leur magnifique travail !

 

Témoignages

Prendre un RDV

Partenaires & Liens

 

Concept

Inspiration & Découverte

Conditions légales

 

PELIPA.CH